Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui est Cyril ?

Ce blog à pour objectif de vous conseiller sur l'entretien de vos jardins, des conseils pratiques de jardiniers pour les 4 saisons, comme la taille de vos arbres fruitiers, de vos haies, plantations d'arbustes, de réussir vos semis. Les astuces pour réaliser vos boutures.

 

Je me déplace à domicile sur Airvault, Moncontour, Saint Jouin de Marnes, st loup lamairé, pour l'entretien de vos pelouses, jardins et espaces verts.

Recherche

Texte Libre

ecover rosier

Téléchargez ce Guide Gratuit

"3 Conseils d'Expert pour

Réussir la taille de vos Rosier"

(inscrivez-vous à la newsletter

gratuite ci-dessous et recevez votre guide

en téléchargement)

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 10:13

Tout d'abord, sachez qu'aujourd'hui les haies bocagères ont la côte. Elles sont fleuries, colorées, elles ont plus de charme qu'une haie en monoculture ( conifères par exemple) qui présente des inconvénients qu'il ne faut pas négliger. En effet, une haie de cyprés ou  de thuyas va demander un entretien souvent long et pénible surtout si la haie est grande (en même tps tailler une haie de thuyas toute une jounée peu etre trés éfficace en cas de problèmes d'insomnies )  mais bon, si vous préférez profiter de vos journées de week-end en faisant autre chose pensez -y. De plus, une haie de conifères a beaucoup moins de charme qu'une haie d'arbustes fleuris et encore sachez qu'une haie en mono culture s'expose aux problèmes de maladies et nuisibles qui peuvent  a plus ou moins long terme, venir à bout de votre haie. L'implantation d'une haie, donc, demande un long temps de réflexion alors ne vous précipitez pas et n'hésiter pas à demander conseil auprés de votre pépiniériste . Les haies d'arbustes en revanche présentent un grand nombre d'avantages en commençant par l'entretien qui se trouve limité puisque ces haies se taillent peu . de plus, vous pouvez choisir des arbustes qui fleurissent à des saisons différentes afin de garder un intéret décoratif  toute l'année , n'oubliez pas les arbustes dont l'intéret décoratif se situe au niveau du feuillage ( acer, euonymus,

 

 

pittosporum etc..) pour finir cet article, voici une liste de différents types de haies d'arbustes qui ont toutes un intérêt particulier, a vous de faire votre choix en fonction de vos attentes et de vos goûts :

 

- La haie bocagère : elle est composée d' arbustes que nous pouvons retrouver dans la nature. Elle se taille peu mais a un développement important en hauteur et en largeur. Elle hébergera de nombreux auxilières du jardin (faune et flore)

les arbustes qui la compose : Le charme, le nerprun, le sorbier, le fusain d'europe, le chèvrefeuille , l'aubépine.

 

-La haie pour jardin bio à oiseaux et à papillons : écologiques, elles sont une source de biodiversité. Elles permettent de sauvegarder des insectes, faune et flore. Elles sont belles, demandent peu d'entretien et de travail ( OUF! ça c'est bien .) Attention de ne pas tailler cette haie de mars à septembre, période de nidification .

Les arbustes : Le cotonéaster , le troène, le sureau noir, le noisetier, le buddleia, le cornouiller, le houx, l'éléagnus, l'amélanchier, le pyracantha, l'arbuste aux faisans, le caryoptéris.

 

- La haie brise-vent : Comme son nom l'indique, elle aura pour rôle d'arrêter le vent. Cependant, faites attention qu'elle ne soit pas trop dense car elle ne doit pas opposer une trop grande résistance aux vents violents. La zone protégée dérrière la haie est égale à 7 fois sa hauteur.

Les arbustes : Le charme fastigié, l'olivier de bohème, l'érable red sunset, l'arbre aux pois, l'aulne, le cerisier.

 

LES AUTRES TYPES DE HAIES :  dans un prochain article trés bientot.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jardinier-arvault
commenter cet article

commentaires

Easycloture 27/03/2017 10:10

Il est vrai que d'un point de vue esthétique, les haies bocagères sont plus agréables que les haies de thuyas par exemple. On voit souvent des haies de thuyas entièrement détruites par la maladie, alors que ce sont de vieux specimen, et remplacer de tels arbres s'avère très fastidieux !