Qui est Cyril ?

Ce blog à pour objectif de vous conseiller sur l'entretien de vos jardins, des conseils pratiques de jardiniers pour les 4 saisons, comme la taille de vos arbres fruitiers, de vos haies, plantations d'arbustes, de réussir vos semis. Les astuces pour réaliser vos boutures.

 

Je me déplace à domicile sur Airvault, Moncontour, Saint Jouin de Marnes, st loup lamairé, pour l'entretien de vos pelouses, jardins et espaces verts.

Texte Libre

ecover rosier

Téléchargez ce Guide Gratuit

"3 Conseils d'Expert pour

Réussir la taille de vos Rosier"

(inscrivez-vous à la newsletter

gratuite ci-dessous et recevez votre guide

en téléchargement)

Recherche

Mercredi 16 mars 2011 3 16 /03 /Mars /2011 20:33

il s'agit d'une multiplication végétative alors que la reproduction par semis représente le mode de reproduction sexuée. Le bouturage est une technique de multiplication toute simple qui consiste à couper un fragment de plante et à lui faire émettre un système racinaire pour qu'il s'installe et se développe jusqu'a devenir une plante à son tour , parfait clone de la plante sur laquelle il a été prélevé. Le code génétique du nouveau sujet est le même que celui du végétal d'origine.Une bouture présentera le même port, la même couleur et les mêmes caractéristiques que la plante mère, aussi je vous recommande de ne bouturer que les plantes bien vigoureuses, florifères et en parfaite santé. Pour augmenter vos chances de réussite, bouturez toujours des jeunes pousses latérales situées a l'extrémité de la plante et n'ayant pas encore porté de fleurs (si possible) . Réaliser un substrat (milieu de culture de votre bouture) léger constitué d'un mélange de sable et de tourbe blonde à 50 /50. Plongez la base de votre bouture dans une poudre d'hormones de bouturage pour favoriser l'enracinement, retirez le surplus . ensuite plantez votre bouture dans le substrat , placez une étiquette pour identifier la future plante et procurez a votre bouture un environnement ideal pour qu'elle se développe bien.

 

prochainement un article plus détaillé sur les différentes techniques de bouturage.

 

cyril votre jardinier conseil.

Par jardinier-arvault
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus