Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui est Cyril ?

Ce blog à pour objectif de vous conseiller sur l'entretien de vos jardins, des conseils pratiques de jardiniers pour les 4 saisons, comme la taille de vos arbres fruitiers, de vos haies, plantations d'arbustes, de réussir vos semis. Les astuces pour réaliser vos boutures.

 

Je me déplace à domicile sur Airvault, Moncontour, Saint Jouin de Marnes, st loup lamairé, pour l'entretien de vos pelouses, jardins et espaces verts.

Recherche

Texte Libre

ecover rosier

Téléchargez ce Guide Gratuit

"3 Conseils d'Expert pour

Réussir la taille de vos Rosier"

(inscrivez-vous à la newsletter

gratuite ci-dessous et recevez votre guide

en téléchargement)

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 11:20

Jardinier professionnel à airvault

 

 

Bonjour, cher(e)s ami(e)s du jardin

 

 

Bienvenue sur ce blog. Je m'appelle Cyril RIOM. Je suis jardiner professionnel à Airvault (79) et ses alentours. Je vais m'efforcer de vous fournir ici des conseils pratiques pour embellir votre jardin.

 

Le jardinage est ma passion.

 

Les conseils concerneront :

 


 

- La taille de vos haies

- La taille de vos arbres fruitiers

- Le jardinage

 

Revenez souvent ici car ce blod sera mis à jour régulièrement.

 

Je suis également à votre disposition pour vous vous fournir mes services à domicile pour l'entretien et le conseil de votre jardin (tonte de pelouse, élagage, taille, enttretiens divers de vos espaces vert,etc.)

 

Jardinement vôtre

Cyril

Email : cyril.riom@orange.fr

Téléphone : 06 72 59 41 28

Partager cet article
Repost0
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 10:13

Tout d'abord, sachez qu'aujourd'hui les haies bocagères ont la côte. Elles sont fleuries, colorées, elles ont plus de charme qu'une haie en monoculture ( conifères par exemple) qui présente des inconvénients qu'il ne faut pas négliger. En effet, une haie de cyprés ou  de thuyas va demander un entretien souvent long et pénible surtout si la haie est grande (en même tps tailler une haie de thuyas toute une jounée peu etre trés éfficace en cas de problèmes d'insomnies )  mais bon, si vous préférez profiter de vos journées de week-end en faisant autre chose pensez -y. De plus, une haie de conifères a beaucoup moins de charme qu'une haie d'arbustes fleuris et encore sachez qu'une haie en mono culture s'expose aux problèmes de maladies et nuisibles qui peuvent  a plus ou moins long terme, venir à bout de votre haie. L'implantation d'une haie, donc, demande un long temps de réflexion alors ne vous précipitez pas et n'hésiter pas à demander conseil auprés de votre pépiniériste . Les haies d'arbustes en revanche présentent un grand nombre d'avantages en commençant par l'entretien qui se trouve limité puisque ces haies se taillent peu . de plus, vous pouvez choisir des arbustes qui fleurissent à des saisons différentes afin de garder un intéret décoratif  toute l'année , n'oubliez pas les arbustes dont l'intéret décoratif se situe au niveau du feuillage ( acer, euonymus,

 

 

pittosporum etc..) pour finir cet article, voici une liste de différents types de haies d'arbustes qui ont toutes un intérêt particulier, a vous de faire votre choix en fonction de vos attentes et de vos goûts :

 

- La haie bocagère : elle est composée d' arbustes que nous pouvons retrouver dans la nature. Elle se taille peu mais a un développement important en hauteur et en largeur. Elle hébergera de nombreux auxilières du jardin (faune et flore)

les arbustes qui la compose : Le charme, le nerprun, le sorbier, le fusain d'europe, le chèvrefeuille , l'aubépine.

 

-La haie pour jardin bio à oiseaux et à papillons : écologiques, elles sont une source de biodiversité. Elles permettent de sauvegarder des insectes, faune et flore. Elles sont belles, demandent peu d'entretien et de travail ( OUF! ça c'est bien .) Attention de ne pas tailler cette haie de mars à septembre, période de nidification .

Les arbustes : Le cotonéaster , le troène, le sureau noir, le noisetier, le buddleia, le cornouiller, le houx, l'éléagnus, l'amélanchier, le pyracantha, l'arbuste aux faisans, le caryoptéris.

 

- La haie brise-vent : Comme son nom l'indique, elle aura pour rôle d'arrêter le vent. Cependant, faites attention qu'elle ne soit pas trop dense car elle ne doit pas opposer une trop grande résistance aux vents violents. La zone protégée dérrière la haie est égale à 7 fois sa hauteur.

Les arbustes : Le charme fastigié, l'olivier de bohème, l'érable red sunset, l'arbre aux pois, l'aulne, le cerisier.

 

LES AUTRES TYPES DE HAIES :  dans un prochain article trés bientot.

 

Partager cet article
Repost0
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 20:33

il s'agit d'une multiplication végétative alors que la reproduction par semis représente le mode de reproduction sexuée. Le bouturage est une technique de multiplication toute simple qui consiste à couper un fragment de plante et à lui faire émettre un système racinaire pour qu'il s'installe et se développe jusqu'a devenir une plante à son tour , parfait clone de la plante sur laquelle il a été prélevé. Le code génétique du nouveau sujet est le même que celui du végétal d'origine.Une bouture présentera le même port, la même couleur et les mêmes caractéristiques que la plante mère, aussi je vous recommande de ne bouturer que les plantes bien vigoureuses, florifères et en parfaite santé. Pour augmenter vos chances de réussite, bouturez toujours des jeunes pousses latérales situées a l'extrémité de la plante et n'ayant pas encore porté de fleurs (si possible) . Réaliser un substrat (milieu de culture de votre bouture) léger constitué d'un mélange de sable et de tourbe blonde à 50 /50. Plongez la base de votre bouture dans une poudre d'hormones de bouturage pour favoriser l'enracinement, retirez le surplus . ensuite plantez votre bouture dans le substrat , placez une étiquette pour identifier la future plante et procurez a votre bouture un environnement ideal pour qu'elle se développe bien.

 

prochainement un article plus détaillé sur les différentes techniques de bouturage.

 

cyril votre jardinier conseil.

Partager cet article
Repost0
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 14:17

MATERIEL :

sécateur

scie d'élagage

coupe branche

cicatrisant

 

CONSEIL DE PLANTATION :

Plantez votre althéa de préférence au soleil.Stimulez sa floraison tous les ans avec un bon apport de fumier décomposé ou un engrais spécial arbustes à fleurs.Evitez lez engrais azotés car l'apport d'azote favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison.

 

TAILLER L' ALTHEA :

- QUAND?

althea 2Le principe de taille des arbustes à fleurs est le suivant :

* Les arbuste à floraison estivale se taillent en fin d'hiver ( février-mars ).

* Les arbustes à floraison printanière se taillent aprés la floraison en fin de printemps- début de l'été.

Taillez donc votre althea qui est un arbuste à floraison estivale en fin février-mars.

 

LA TAILLE :

La taille consiste à raccourcir les rameaux ayant fleuris pour provoquer le départ de nouvelles branches sur lesquelles viendront les fleurs de l'année. Coupez tout d'abord les branches principales d'au moins la moitié de leur longueur. Ensuite coupez les rameaux latéraux au dessus du troisième ou du quatrième " bourgeon" . Surtout n' ayez pas peur car une petite erreur de taille n'altèrera pas la floraison de votre arbuste.

Pour les vieux sujets ( je parle bien entendu de vos arbustes ) rabattez les branches les plus anciennes trés prés de la souche. Utilisez pour cela une scie égoine ou d'élagage. Attention ! tout de même lors de toutes ces étapes, de bien prendre en compte la silhouette de votre arbuste, c'est trés important si vous voulez qu'il soit bien formé avec une floraison équilibrée. Lorsque vous avez coupé les grosses branches, passez un peu de cicatrisant sur les plaies.

 

CYRIL, votre ami jardinier.

Partager cet article
Repost0
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 16:19

Comment réussir la taille de vos rosiers buissons ?


Voici 4 astuces pour réussir à coup sûr la taille de vos rosiers :


- 1 - éliminez les branches mortes et les brindilles qui ne donneront rien de bien.

- 2- supprimez les tiges secondaires déformées ou qui sont gênantes pour les autres rameaux. Le rosier doit être bien aéré.

aspec correct- 3 la taille proprement dite consiste à couper tous les rameaux au dessus du 2è ou 3èm œil à partir de leur base.Ceci pour les rosiers peu vigoureux.Pour les sujets plus vigoureux, coupez au dessus du 4è ou du 5èm œil.

bonne taille- 4 taillez toujours au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur. Ceci conservera un centre du rosier bien aéré. Coupez en biseau de façon a ce que l'eau s'écoule dans le sens opposé du bourgeon.


Cyril

votre jardinier conseils

Tél : 0672594128

 

Partager cet article
Repost0